• la croix rouge togolaise


    La Croix-Rouge Togolaise,

     

    La Croix-Rouge Togolaise est née du mouvement de population consécutif  au rapatriement des communautés ghanéenne, béninoise et togolaise de la Côte d’Ivoire.

     

    En 1958, pour accueillir, diriger les rapatriés togolais vers leur localité respective et les assister, un comité a été constitué et des centres de distribution de vivres ont été créés tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays. L’ampleur de cet événement a sensibilisé quelques bonnes volontés sur la nécessité de créer une organisation humanitaire.

     

    Le 26 février 1959, quelques mois après l’accueil de ces rapatriés, la Croix-Rouge Togolaise a été portée sur les fonds baptismaux sur la base des conventions de Genève et des principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

     

    Le Togo acquiert son indépendance, le 27 avril 1960 par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU.

     

    Le 13 septembre 1960, la CRT est reconnue par le gouvernement togolais comme une organisation de secours volontaire et d’utilité publique.

     

    Le 07 septembre 1961, le Comité International de la Croix-Rouge reconnaît l’existence au Togo d’une Société Nationale de la Croix-Rouge.

     


    Le 02 octobre 1961, la CRT est admise au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge comme le 87ème membre.



    Les Volontaires de la CRT en intervention de secours routier.

    La section locale de Bè-Kpota (Lomé)


    Le secrétaire général M.AFOUTOU Rémy (au centre) et les volontaires de la CRT




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :